Réparer un dual boot Linux / Windows

Après vouloir réparer l’installation de Windows XP (suite à de fausses manips), je me suis aperçu de la disparition de mon gestionnaire Grub au premier redémarrage de ma machine. Horreur, malheur, patatras… J’avais les boules de ne plus avoir accès à mon Ubuntu Festy favori et surtout aux données se trouvant sur le système (serveur CSS, applications Web, les photos de mon vélib, ….)

J’ai donc chercher avec l’aide de mon ami Google comment remettre mon gestionnaire et surtout pouvoir rappeler le système manquant, Ubuntu. Malheureusement pour moi, j’ai trouvé des solutions mais toutes plus acadabrantesque les unes que les autres. J’ai donc testé une solution simple en me reposant sur l’option du rescue system depuis le cd d’installation d’Ubuntu.

C’est avec ces 8 étapes que je pense pouvoir vous aider à remettre votre dual boot d’aplomb.

Pré requis, votre cd d’installation d’Ubuntu Festy 7.04, pouvoir booter sur un CDrom et vos doigts agiles et prestes.

1/ Insérer le CD d’Ubuntu Festy dans le lecteur et booter dessus (je boote, tu bootes, nous bootons).

2/ Choisir le mode Rescue a broken system (restaurer un système cassé)

3/ Choisir la langue (francais pour les francophones, chinois pour les chinophones), le pays (france ou chine), ne pas détecter le clavier (non), de nouveau france ou chine (pour le clavier cette fois), choisir la disposition du clavier france ou asie mineur, copie de fichiers (environ 3-4 minutes), mettre un nom de machine pour le réseau (ex: totosaveubuntu), copie de fichiers (1 minute).

4/ Choisir la partition sur laquelle Ubuntu (Festy dans cet exemple) est installé :

– /dev/hda1 (Windows dans mon cas, à ne pas sélectionner)

– /dev/hda 2 (/boot d’Ubuntu, on y touche pas)

– /dev/hda 3 (la partition racine qui nous intéresse)

– /dev/hda 4 (le fichier d’échange d’Ubuntu, swap, on y touche pas)

5/ Sélectionner la partition racine de votre système Linux Ubuntu et choisir la troisième option : Réinstallation du programme de démarrage GRUB

6/ On vous demande ou installer le gestionnaire Grub, inscrire soit hd0 (pour premier disque dur) soit sous forme de point de montage /dev/hda.

7/ L’installation se fait (> d’1 minute)

8/ Sélectionner Redémarrer le système