Nettoyer FireFox (plantage, lenteurs…)

Article provenant de http://www.chevrel.org concernant le nettoyage du profil sous Firefox :

 

 

Pourquoi et comment nettoyer mon profil ?

Il arrive que certains fichiers d’un profil soient endommagés, provoquant ainsi des plantages de Firefox, la disparition des marque-pages, des comportement étranges… Ces corruptions de profils peuvent être dues à des causes diverses (plantage de la machine pendant une opération d’écriture, installation d’une extension qui casse Firefox, mise à jour de firefox ou d’une extension interrompue par une coupure du réseau…).

En général, la suppression du fichier XUL.mfl (XUL.mfasl sous Linux) résout la plupart des petits problèmes d’affichage de l’interface. Lorsque le problème est plus sérieux (plantages à répétition), il faut supprimer plusieurs fichiers de cache des données. Tous ces fichiers sont recréés à neuf lorsqu’on réutilise Mozilla.

Supprimer dans le dossier xxxxx.slt (lettre aléatoires) du profil les fichiers suivants :

  • xul.mfl ou xul.mfasl
  • le dossier Cache
  • les fichiers à extension *.rdf (la suppression des fichiers *.rdf réinitialisera certains réglages par défaut du navigateur et fera perdre la personnalisation des icones de l’interface), tout particulièrement le fichier localstore.rdf
  • le fichier history.dat(suppression de l’historique)

Evidemment, il faut faire cette opération Firefox fermé et s’assurer que la tâche Firefox n’est pas encore chargée en mémoire (pour Windows, faire un CTRL+ALT+SUPPR et regarder si la tâche firefox.exe est en mémoire, si c’est le cas, forcer sa fermeture).

Testé OK.